Motion Graphics et Live Action : un style à la mode
L'utilisation de motion graphics sur des scènes réelles est de plus en plus utilisé, et ce n'est pas pour me déplaire.
Aujourd'hui je voulais vous présenter une série de vidéos reprenant toutes le même principe d'animation : Du graphisme très "picto", minimal, sobre et informatif, animé par dessus de la vidéo grâce aux quatres grands principes (selon moi) des effets visuels et de l'animation sur des scènes filmées :
- Tracking : Cette méthode permet grâce à des logiciels (After Effects, mocha, boujou, icarus, etc...) d'analyser le mouvement de la caméra réelle afin de pouvoir intégrer des éléments fictifs de manière naturelle dans une scène. Vous trouverez dans ma section tutorial, ainsi que partout sur le net, beaucoup de tutorial vidéos traitant du sujet ;)
- Rotoscoping : Lorsque l'on rajoute un élément fictif par dessus une vidéo, si l'on veut que notre objet s'intégre parfaitement dans une scène, il faudra dans la plupart des cas rotoscoper... C'est long, c'est chiant, mais c'est redoutablement efficace et indispensable pour que les objets réels présents dans une vidéo passent devant et masquent les éléments rajoutés numériquement. Cela ce fait naturellement sous After Effects, mais le mieux reste quand même d'utiliser des outils dédiés à cette tache, comme motor d'imagineersystems.
- Etalonnage et lumière : Il s'agit là de travailler sur la colorimétrie des différentes couches d'effets et d'animations que nous avons apporter à notre séquence filmé, afin que les éléments fictifs s'intègrent de manière transparente dans la vidéo. Une lumière bien placée, une couleur qui s'intègre avec dans le décor, ajoutez à cela une ombre interagissant avec le sol ou le mobilier, et la magie est là !
- Talent et créativité : Ben oui, il en faut toujours un peu :)
Et comme les images valent mieux que les longs discours, pourquoi ne pas visionner le making of très instructif de la vidéo d'ouverture de "Stranger Than Fiction", visionnable dans la playlist ci-dessus ? Si vous n'êtes pas anglophobes, vous verrez étapes par étapes, du storyboard à la réalisation, comment pense et travaille les gens qui font ce genre de superbes vidéos :
Les effets ont était réalisé par le studio MK12 et le moins que je puisse dire, c'est que ce n'est pas loin d'être parfait.. non. C'est parfait ! C'est ce genre de spots qui me donne envie de progresser un peu plus chaque jour ! Pas vous ?
Et si après tout ça vous avez encore soif, pourquoi ne pas regarder le dernier spot de sony pour bravia chez l'ami Fubiz, ou tout simplement rester ici et regarder mon nettement moins impressionnant nouveau reel ?
Envie d’aller plus loin ? Ces autres articles traitent des mêmes sujets :
Perso, je rajouterai même, simplicité.
C'est impressionnant! j'ai moi même tester le rotoscoping, c'est très très long comme tu dit mais quand on voit le résultat on est assez satisfait (même si c'est quand même pas du niveau des studio MK12 :)
Excellent le making of... En plus, c'est presque le mieux du film (le film est sympatoche sans plus).
Et tu pourras rajouter dans ta sélection mon fameux Rainbows in Motion qu'on attend depuis trop longtemps maintenant mais qui aura une bien belle gueule quand ce sera finit.
Beaucoup de créativité je dirait plus tôt x)
C'pas mal :)
Un peu long le making-of pour les gens qui ne comprenne pas :P
Yep, c'est très instructif.
Question hors sujet matt : tu fais comment pour avoir ce mode jukbox avec les vidéos qui s'enchaine ? ça me donne des idées pour le site amstudio.fr en rubrique actualité. Tu le chope comment le script du lecteur exportable en mode play list ?
Merci de ta réponse.
kid
http://www.paperblog.fr/1200146/motion-graphics-et-live-action-un-style-a-la-mode/
HOP LA, et un vote sur wikio, un ! :)
Ah oui, c'est vrai que ton player là, il est fort pratique...
Oui donc Stranger than Fiction, c'est sympa, mais ça exploite de façon un peu superficielle le principe qui tue bien. Si tu veux on pourrait voir ça comme du Charlie Kauffman (le mec derrière Being John Malkovch, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, tout ça) mais en un peu cheap. Mais ce n'est que mon avis. Et je ne trouve pas ça mauvais, juste que ça aurait pu être teeeelllllement mieux.
Oui Rainbows, oui il faut que je termine en 2008. J'aimerais terminer dans un mois au max (normalement, y'aurait moyen...). J'ai jamais bossé sur un projet aussi difficile. Mais ça devrait valoir le coup. J'espère.
C'est class en effet, moi le sentiment quand je vois ce genre de video : "putin ça fonctionne bien, c'est simple a faire mais qu'est ce qui faut pour faire ça?" Ben une bonne de prod avec des moyens pour tourner de bonnes images... un chef op et un real (oui faut pas non plsu rever d'etre real sur ce genre de chose avant quelques annees... :)
En tout cas bonne decouverte :)
See ya
++
Merci de nous dire à la fin du making off que vous avez lutté les gars... ;-) Excellent
Très bon making of merci pour cette découverte.
Il est clair que cette tendance est très chouette.
Vraiment énorme le rendu... merci Mattrunks!
Sur la deuxième vidéo, j'ai essayé de récupérer la musique de fond... Traquée avec Shazman(lol) j'ai découvert le titre : the way we get by - Spoon. Le pb c'est que je cherche la version instrumentale que je n'arrive pas à trouver... Help...