MK12 - Tactical Design and Research Studio
MK12 est un studio américain spécialisé dans le motion design qui excelle dans un style a la fois rétro, simple et complexe en même temps.
Ils réalisent la plupart du temps des vidéos composées essentiellement de formes, aplats de couleur et jeux de typos, avec une grande maitrise dans l'animation de tous leurs éléments.
Telephoneme
Un bon exemple de leur talent est leur dernier projet, un court-métrage nommé Telephone Me
Le film tourne autour de l'alphabet et du pouvoir qu'auraient certains mots lorsqu'ils sont prononcés. Par exemple, la phrase Never Kill a Snake With Your Bare Hands lorsqu'elle est entendu, aurait le pouvoir de déclencher sur le cerveau du récipient un état de léthargie rendant la personne réceptive a de futures manipulations cérébrales... Voila pour le pitch !
- MK12 a dévellopé sa propre technique pour séparer les couches RVB de chaque élement, et pour ceux que cela intéresse, je vous recommande ce super plugin pixel blender Separate RGB.
- Les mots étant très important dans Telephoneme, une Typographie a été spécialement conçue pour le film et est téléchargeable ici : MK12 Chadwick
Le son fut le point de départ de départ de Telephoneme. Il s'agit de l'adaptation plus sombre de la bande originale d'un film des années 60, The Alphabet Conspiracy. La voix fut ensuite le fil conducteur, guidant les animations d'MK12 au fur et à mesure des évenements dictés. Le film reprend des éléments visuels de plusieurs autres films éducatifs des sixties, et le coté retro dans le choix des couleurs, le montage, et le traitement de voix marche à merveille !
Showreel
Ci-dessous vous pourrez retrouver la bande demo été 2010 du studio MK12, regroupant tous leurs derniers travaux. Et pour ceux qui voudrait en voir encore plus, allez faire un tour sur leur site web, dans la section work, vous y trouverez un paquet de réalisations ;)
Stranger Than Fiction
MK12, ce sont eux aussi qui ont réalisé les superbes séquences d'intro et outro du film Stranger Than Fiction, mélangeant Pictos et Typos 2D, Tracking 3D et Live Action. Ce sont de très bonne utilisation de techniques d'animations simples, mais riches, où le tracking marche a merveille. La séquence de fin avec de la rotoscopie, du découpage et le jeu avec des formes simples colorés est très sympa également.
Si vous aimez ce genre d'animation, je vous conseille mon ancien billet dédié à ce style ;)
Design d'interfaces
Les designs d'interfaces méritent un futur billet dédié, mais en voici un avant goût. Vous n'y faites pas forcement attention, mais dans la plupart des films d'actions, SciFi, et des séries policières du genre NCIS & Co, tous les supers logiciels utilisés et systemes informatiques... Sont faux ! Au tournage, les écrans sont la plupart du temps verts ou éteint avec quelques points de tracks, et l'on vient incruster et créer autour toutes les interfaces.
Il y a des studios spécialisés intiérement dans cette branche du motion design, mais MK12 s'en sort également très bien !
Toujours la même recette :
- des formes simples ou le graphisme prend le dessus sur la technique
- des animations maitrisées et dynamiques
- une multitude d'éléments pour perdre l'oeil et simuler une complexité.
Je vous ai mit en bonus la séquence d'intro de James Bond réalisé par MK12. Personnellement, je n'accroche pas, mais je pense que je ne suis plus objectif, j'ai était traumatisé petit par toutes ces intros si particulières que je trouvais trop longues avant de pouvoir rentrer dans le film ^^
Motion Graphics prend tout son sens
Pour finir, voici une série de séquences réalisées pour le jeu vidéo Rock Band spécial Beatles, par MK12 toujours. Je voulais vous en parler car elles représentent à merveille les possibilités de notre logiciel adoré qu'est AfterEffects.
Une belle préparation sur Photoshop, très orienté graphisme, on passe le tout dans After :
- on décale les calques dans l'espace 3D
- on fait quelques animations d'apparition simples (echelle, position, rotation, masques...)
- on ajoute une camera pour se ballader par dessus le tout..
Et bon obtient des spots retros très sympa pour les Beatles, à partir de photos. Du motion sur du graphisme, ça me dit quelque chose.. mais oui : du Motion Graphics !
J'éspère que vous aurez aimé découvrir ce joli studio atypique qu'est MK12. Pour ma part, je vous conseille leur cousin Prologue, dans un style assez proche et tout aussi agréable si vous voulez continuer a regarder quelques chouettes vidéos !
Envie d’aller plus loin ? Ces autres articles traitent des mêmes sujets :
Wouah trop beau o_O
J'aimerai bien savoir comment ils font...
Juste énorme, j'adore Telephoneme et les petits spots rockband.
AHAH ! t'étais traumatisé par les intros des J bond, je dirais que moi ça m'ennuyait, c'est tout !
Héhé, je devais être trop jeune ! Je voulais voir mon film avec plein de supers gadgets, et a la place je devais attendre devant des formes bizarres et des silhouettes.. A l'époque, le motion design m'intéressait moins j'imagine :p
Sa vous a fait quelque chose la phrase "Never Kill a Snake With Your Bare Hands" ? :D Sinon ouais c'est clair c'est super, j'adhère carrément !
Si ça a marché, on ne le saura jamais ! On se lèvera tous en même temps pour une mission inconnue :D
J'ai regardé leurs vieux travaux du début des années 2000 et c'est intéressant de voir l'évolution du style.
Oui j'ai regardé également, même en print, c'était déjà sympa et y'a eu une belle évolution :)
Un style unique qui mérite son petit billet. +1 pour "Stranger Than Fiction" . De la typo , de la typo, et de la typo superbement bien incruster dans l'environnement... chapeau bas.
Merci matt pour cette découverte surprenante :)
Ce générique est vraiment mortel et surclasse tous les autres essais d'incrustations de typo et pictos, tout simples en aplat blanc, dans du décors réel a mon avis :)
Impressionnant ce fameux " TelephoneMe ", c'est extrêmement bien maitrisé, les couleurs sont au top. Le son est vraiment bien dosé est nous met mal à l'aise ( du moins moi en tout cas ). Bluffant.
L'un de mes premiers studios en motion qui m'ont donner envie d'en faire, ça avait commencé par le Clip de The Faint "Agenda Sucicde" (je vous conseil d'ailleurs leurs album si vous aimez, le "post punk new wave" à la The cure).
Pour ma part ils sont juste cousin avec Prologue parce qu'ils sont américains, mais ils sont plus proche de Lobo (Brézil) (avec qui ils partagent l'agence de représentation) ou Shynola (UK) qui est très proche avec leur clip pour The Queen Of The Stone Age "Go with the flow"...
J'adore l'effet des Beatles !
Merci pour la découverte de ce studio :)
Quel gros post :) merci. Mk12, une référence. J'avais découvert ce studio pour le "Stranger Than a Fiction – Opening Titles" et ça avait été une trèèès grosse claque !