Contest n°7

The Show Must Go On

View the 51 other submissions
Created by ChiiKara
www.chiikara.fr

9 Comments

Je ne vois pas quel est le problème. Même si Chiikara avait visualisé cette vidéo, ce ne serait pas raisonnable d'insinuer que sa participation est un vulgaire recopiage. Il y a un travail technique, esthétique et créatif plus développé que dans plusieurs des autres participations.
Au passage, j'ai aussi vu la vidéo originale il y a quelques temps. Si tu regardes ma participation, tu remarqueras que je me suis inspiré d'un élément de cette vidéo que j'avais gardé en souvenir. C'est normal qu'en créant, nous mélangions souvent les couleurs des références culturelles qui remplissent inconsciemment notre tête (œuvres, publicités, affiches...). Cela fait aussi parti du travail d'un motion designer.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de s'inspirer et de reproduire des effets pour progresser (il n'y a rien de mieux). C'est juste que là le fichier after effects est disponible en téléchargement.

C'est comme cette entrée là : http://www.mattrunks.com/fr/concours/creations/40134 qui rappelle trop fortement cette vidéo là : https://vimeo.com/40006163 (oh! le fichier est en téléchargement libre aussi). Je ne suis pas la pour faire la police hein, mais je sais pas, ça me saute aux yeux :(

Après je me trompe peut être (quoi que le deuxième exemple est juste flagrant) et je m'en excuse si ce n'est pas repris du fichier d'origine. Après je n'accuse personne, je ne fais que constater.

No offense :)

Hello, pour ma défense, vu que c'est de ma vidéo dont on parle en second lieu, voici le texte qui accompagne mon entrée vimeo :

"Hey everyone, this is a short motion made for a competition on the website mattrunks.com.
The aim was to create something inspired by the music given. I though that is was about a dance, about spring or summer, that the atmosphere was quite "light". Thus I used simple shapes and animated them, using soft colors, dynamic moves...
In a way, references to the work of Phil Borst "Mork" could be obvious for those who daily took there "shot" of motion on vimeo, but it was mostly for me a way to experiment fields of motion design, like mask paths and stroke effects."

Vu qu'on me l'a aussi fait remarquer directement sur la plateforme vimeo, voilà ce que j'ai à dire à cela :
D'une part je n'ai pas du tout utilisé le fichier after effects de l'excellente vidéo de Phil Borst intitulée "Mork".
Le découpage de mon animation résulte de mes recherches propres. Ok c'est une boule qui bouge dynamiquement, en somme une sphère animée comme dans bon nombre des essais et des productions en motion design... Le choix des couleurs pastel est aussi un choix indépendant. Elles traduisent ce que j'avais envie de "dire", l'esprit que je souhaitais transmettre.

Pour revenir à l'animation "Mork", ce qui m'a plu dans cette vidéo, c'est l'utilisation de l'effet "trait" que je n'avais jamais expérimenté dans mes précédents travaux. Après pour ceux qui l'utilisent, ajoutez un minimum de graisse aux traits et vous êtes dans une configuration quasi similaire avec celle de "Mork". Graphiquement, pour le cercle à la fin de ma petite anim, on est vraiment proche de ce qui est proposé par Phil Borst, c'est certain, mais jamais je me suis dit "Tiens, faisons comme ça". On le voit tous au quotidien à force de vidéos passées en revue, il y a des "gimmick" techniques à tout va. La valeur ajoutée sera toujours dans la sensibilité apportée.

Remi, je ne prends pas mal ton message, comme j'ai aussi pu l'expliquer à Gwenael sur vimeo. Je souhaitais mettre les choses au clair pour éviter toute confusion. Si besoin je peux envoyer mon fichier ae.

A plus !
Romain

Non non mais votre parole suffit. Comme je dis, je ne fais pas la police, c'est juste que le fait que le projet soit en téléchargement m'a un peu mis le doute (et encore celui de Sander Van Dijk n'est pas complet, pour répondre à Storyboard). Merci de vos précisions. Mais globalement je trouve ça un peu dommage que certains de vos effets aussi similaires à ce qu'on peut voir ailleurs, je ne remet pas en cause le travail fourni, c'est juste que ça manque un peu d'appropriation à mon goût.

Je suis d'accord avec toi, même si c'est de mon travail dont je parle. Je pense être trop resté la tête dans le guidon, et mes influences ont sûrement pris le pas quand je doutais sur certaines phases. Une appropriation peu affirmée et des similitudes en résulte.
Merci pour ton regard Rémi !